Permis de conduire de la catégorie A2

 

L’accès à la conduite des deux-roues, moto et scooter, est intégralement réformé depuis le 19 janvier 2013, du 50 cm³ à la grosse cylindrée. Nouvelle catégorie (A2) intermédiaire pour les moins de 47.5 ch et accès à la grosse cylindrée, désormais réservée à des motards plus âgés ou mieux formés grâce à une formation post permis. Une nouvelle possibilité est offerte pour passer tous les permis sur un véhicule automatique, notamment les maxi-scooters.

 

Un accès progressif à la cylindrée avec une formation post permis

L'un des grands principes de cette réforme est de reculer l'âge d'accès direct à la grosse cylindrée (catégorie A), en imposant désormais 24 ans minimum pour les motards sans expérience. Elle permet l'accès à la catégorie A après deux ans d'expérience acquise avec le permis A2 (moins de 47,5 ch) et une formation post permis de 7 heures. Sur le papier, la catégorie A est donc aussi et surtout accessible à partir de 20 ans, mais après deux ans d’expérience et le retour à la moto-école pour une journée, l'expérience réelle a donc été largement privilégiée.

 

FORMATION 7h A2 vers A

Si vous avez le permis A2 depuis plus de 2 ans, une formation de 7 h est obligatoire pour vous permettre d'accéder au permis A et conduire une motocyclette  d’une puissance supérieure à 35 kW ! 

La formation 7h permis A2 vers permis A permet aux titulaires du permis de conduire A2 depuis au moins deux ans d’obtenir le permis A (La formation peut être suivie dans un délai de trois mois avant la  date d’anniversaire des deux ans d’obtention de la catégorie A2 du permis de conduire).

Cette formation s’inscrit dans une démarche "post permis" et a notamment pour objectifs :

  • D’amener à la compréhension d’apports théoriques essentiels et/ou spécifiques, à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW ;
  • De comprendre l’utilité de maîtriser les savoir-faire et techniques simples mais indispensables à la pratique sécuritaire de la conduite d’une motocyclette d’une puissance supérieure à 35 kW;
  • De travailler, notamment sur le processus détection-analyse-décision et action, dans le cadre d’un audit de conduite.
  •  

Conditions à respecter par le candidat

Âge

Pour vous présenter à l'examen du permis A, vous devez avoir au moins 24 ans.

Si vous êtes né après 1987 et que c'est la 1ère catégorie de permis que vous passez, vous devez être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l'attestation de sécurité routière (ASR).

Nationalité

Si vous êtes français et avez moins de 25 ans, vous devez être en règle avec les obligations de recensement citoyen.

Si vous êtes étranger, vous devez être installé en France depuis au moins 6 mois et disposer d'un titre de séjour valide.

État de santé

Si vous avez un problème de santé (handicap ou maladie invalidante), vous devez avoir passé un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le préfet.